BRANDY Robert, Nature morte
1986, Technique mixte sur toile.
BRANDY Robert (1946-…) – artiste né à Luxembourg-Ville. Il est le premier artiste luxembourgeois indépendant à vivre de son art dans son pays, dès les années 70. L’artiste accorde une attention particulière à la matérialité de l’œuvre (la lumière, les supports, les surfaces, les couleurs, etc.). Il fabrique lui-même ses toiles et ses peintures. L’artiste jouit d’une reconnaissance qui dépasse les frontières nationales, ses œuvres intégrant d’importantes collections d’art muséales et privées aux quatre coins du monde.
DASBOURG Fränz, 1 Mister K
Pierre naturelle, sculpture restaurée début 2023.
DASBOURG Fränz (1950 - …) – artiste-sculpteur, né à Bissen. Il a suivi plusieurs cours artistiques à Salzbourg, Luxembourg, Trèves et Cologne. Il est membre du Lëtzebuerger Artisten Center (LAC). Il a participé à plus d’une quinzaine d’expositions depuis les années 80.
DENY Martine, Sans titre
1989, Pastel et crayon sur papier.
DENY Martine (1954-…) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Elle a étudié les arts plastiques à l’Université de Paris I et les Fine arts à l’University of Southern California à Los Angeles. Parallèlement à sa peinture et ses dessins, elle réalise également des installations et des vidéos. Durant sa carrière, elle a exposé certaines créations à l’international dont en France, au Mexique, en Espagne, en Chine, etc.
DENY Martine, Sans titre
1989, Pastel et crayon sur papier.
DENY Martine (1954-…) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Elle a étudié les arts plastiques à l’Université de Paris I et les Fine arts à l’University of Southern California à Los Angeles. Parallèlement à sa peinture et ses dessins, elle réalise également des installations et des vidéos. Durant sa carrière, elle a exposé certaines créations à l’international dont en France, au Mexique, en Espagne, en Chine, etc.
FIXMER Marie-Paule, Motif floral
s.d., Aquarelle sur papier.
FIXMER Marie-Paule (1943-2023) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Elle a étudié les arts plastiques à l’école nationale des Beaux-Arts de Nancy, à Pérouse et à Salzbourg. Elle a notamment reçu le premier prix de la ville de Salzbourg. Certaines de ses œuvres ont été acquises par le MNHA et par les villes de Dudelange et Ravenne.
FIXMER Marie-Paule, Motif floral
s.d., Aquarelle sur papier.
FIXMER Marie-Paule (1943-2023) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Elle a étudié les arts plastiques à l’école nationale des Beaux-Arts de Nancy, à Pérouse et à Salzbourg. Elle a notamment reçu le premier prix de la ville de Salzbourg. Certaines de ses œuvres ont été acquises par le MNHA et par les villes de Dudelange et Ravenne.
HEYART Ben, Arbre blessé
1989, Aquarelle sur papier.
HEYART Ben (1927 – 2009) – artiste, né à Luxembourg-Ville. Il a fait ses études à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, à l’académie Julian de Paris ainsi qu’à l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En plus de ses nombreuses peintures, il a réalisé entre autres des vitraux pour les églises de Steinsel et de Luxembourg-Bonnevoie. Ses œuvres ont été exposées au Luxembourg mais aussi à l’étranger, notamment à Tokyo, à Berlin, à Paris, etc. Ses œuvres se caractérisent par un style très poétique et une grande inspiration du monde végétal.
HEYART Ben, Parole minérale et végétale
1989, Aquarelle sur papier.
HEYART Ben (1927 – 2009) – artiste, né à Luxembourg-Ville. Il a fait ses études à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, à l’académie Julian de Paris ainsi qu’à l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En plus de ses nombreuses peintures, il a réalisé entre autres des vitraux pour les églises de Steinsel et de Luxembourg-Bonnevoie. Ses œuvres ont été exposées au Luxembourg mais aussi à l’étranger, notamment à Tokyo, à Berlin, à Paris, etc. Ses œuvres se caractérisent par un style très poétique et une grande inspiration du monde végétal.
KESSELER Will, Sans titre
1956, Aquarelle sur papier.
KESSELER Will (1899 – 1983) – né à Mersch. Il est considéré comme un des meilleurs coloristes du pays. Il a d’ailleurs gagné à deux reprises le « Prix Grand-Duc Adolphe ». Dès 1951, il se tourne vers une peinture plus abstraite. Elle se caractérise par des aplats de couleurs vives et lumineuses, avec de forts contrastes où dominent le jaune, le bleu, le rouge et les verts. Ces formes géométriques dynamiques, qui se croisent ou se superposent harmonieusement, démontrent une inspiration de la végétation tropicale que l’artiste a eu l’occasion de découvrir lors de ses voyages en Afrique centrale.
MICHELS Gast, Sans titre
Année 80, Acrylique sur toile.
MICHELS Gast (1954-2013) - peintre, sculpteur et graphiste, né à Echternach. Une grande rétrospective sur les 30 ans de sa carrière a été présentée au Cercle Cité et au Musée National d'Histoire de l'Art, début 2023. Le MNHA le décrit comme étant « un observateur qui analysait et décomposait tout ce qui l'entourait, pour créer son propre univers artistique ». Il se distingue par la franchise de ses couleurs primaires et ses nuances contrastées.
MISCHO Marylène, Sans titre
1987, Aquarelle sur papier.
MISCHO Marylène (1955 - …) – artiste, née à Schifflange. Elle est membre de l’atelier Gibraltar 77 et du Cercle Artistique du Luxembourg (CAL). Quelques-unes de ses œuvres ont été acquises notamment par le ministère de la culture, la Spuerkeess ainsi que la ville d’Esch-sur-Alzette.
SCHMIT Christiane, Sans titre
1989, Aquarelle sur papier.
SCHMIT Christiane (1951-…) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles à la Galerie Bradké, Simoncini ou encore la Galerie d’Art Municipale d’Esch-sur-Alzette et collectives à Luxembourg et à l’étranger : en Allemagne, en France, en Russie et en Suisse. Depuis 2012, elle s’est spécialisée dans la création de bijoux.
SCHMIT Christiane, Sans titre
1989, Aquarelle sur papier.
SCHMIT Christiane (1951-…) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles à la Galerie Bradké, Simoncini ou encore la Galerie d’Art Municipale d’Esch-sur-Alzette et collectives à Luxembourg et à l’étranger : en Allemagne, en France, en Russie et en Suisse. Depuis 2012, elle s’est spécialisée dans la création de bijoux.
SCHMIT Christiane, Sans titre
1989, Aquarelle sur papier.
SCHMIT Christiane (1951-…) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles à la Galerie Bradké, Simoncini ou encore la Galerie d’Art Municipale d’Esch-sur-Alzette et collectives à Luxembourg et à l’étranger : en Allemagne, en France, en Russie et en Suisse. Depuis 2012, elle s’est spécialisée dans la création de bijoux.
SCHMIT Christiane, Sans titre
1989, Aquarelle sur papier.
SCHMIT Christiane (1951-…) – artiste, née à Luxembourg-Ville. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles à la Galerie Bradké, Simoncini ou encore la Galerie d’Art Municipale d’Esch-sur-Alzette et collectives à Luxembourg et à l’étranger : en Allemagne, en France, en Russie et en Suisse. Depuis 2012, elle s’est spécialisée dans la création de bijoux.
STEINMETZER Alfred, Vers les croissances nouvelles
1987, Aquarelle sur papier.
STEINMETZER Alfred (1918 – 2007) – artiste, conservateur en chef des sites et monuments nationaux, né à Rouspert. Il fut une figure importante de la protection des monuments au Grand-Duché du Luxembourg. Il a plaidé pour la préservation et la revalorisation du patrimoine architecturale luxembourgeois. En parallèle, il a reçu plusieurs prix dont le prix Grand-Duc Adolphe et le Prix Lion (mérites du patrimoine architectural).
WEIWERS-PROBST Annette, Sans titre
1989, Pastel et crayon sur papier.
WEIWERS-PROBST Annette (1950 - …) – peintre et graphiste, née à Luxembourg-Ville. Elle est la fille du peintre Joseph Probst. Elle a reçu plusieurs prix durant sa carrière, dont le Prix Grand-Duc Adolphe et le Prix d’encouragement de la Biennale des Jeunes d’Esch-Sur-Alzette. Certaines de ses œuvres ont été acquises entre autres par le MNHA (Musée nation d’histoire et d’art du Luxembourg) et par la bibliothèque nationale du Luxembourg.
WEIWERS-PROBST Annette, Sans titre
1989, Pastel et crayon sur papier.
WEIWERS-PROBST Annette (1950 - …) – peintre et graphiste, née à Luxembourg-Ville. Elle est la fille du peintre Joseph Probst. Elle a reçu plusieurs prix durant sa carrière, dont le Prix Grand-Duc Adolphe et le Prix d’encouragement de la Biennale des Jeunes d’Esch-Sur-Alzette. Certaines de ses œuvres ont été acquises entre autres par le MNHA (Musée nation d’histoire et d’art du Luxembourg) et par la bibliothèque nationale du Luxembourg.
SCHAULS Roland, Der Queen die Hand geschüttelt
1988, Acrylique sur toile
SCHAULS Roland (1953 - …) – peintre, né à Luxembourg-Ville. Il a eu l’occasion d’exposer internationalement, dont à la XXe Biennale de Saô Paulo, avec Fernand Roda (également artiste luxembourgeois). Ses inspirations sont les « Primitifs » du début du XIVe et les peintres de la Renaissance, avec une touche d’expressionisme.
STOCARD Lionel, Hommage à Warhol. Série Les Téléphones Importables
2007, Technique mixte sur toile.
STOCARD Lionel (1970 -…) a créé la série des Téléphones Importables pour réinterroger la forme et l’usage du téléphone, en nous invitant à repenser notre rapport à l’objet et sa fonction. Ses créations sont des pièces uniques, interactives avec un côté décalé et humoristique. Par exemple, avec ce tableau-ci, il est possible de passer des appels téléphoniques, grâce à un circuit électronique placé par l’artiste.
HARTZ L., Grossherzogin Charlotte
1939, Taille-douce sur papier chamois mat épais.
Il s’agit d’un portrait authentique de la Grande-Duchesse Charlotte. Ce dessin a été utilisé comme modèle pour la conception d’un timbre en 1939, à l’occasion de son 20e anniversaire de règne. Un portrait du Prince Félix Bourbon-Parme (conjoint) et du Grand-Duc héritier Jean ont aussi été réalisés à ce moment-là.
JOHNSTON Alan, Juglans regia walnuss Kaundorf
1997, Aquarelle sur papier.
JOHNSTON Alan (1959 - …), né à Zurich, vit au Luxembourg depuis 1986. Il est illustrateur-naturaliste et professeur à l’académie d’été de Luxembourg. Il a également réalisé plusieurs séries de dessin, utilisés comme modèles pour la confection de timbres luxembourgeois. Il s’agit d’une illustration d’un noyer commun, de la région de Kaundorf.
JOHNSTON Alan, Ulmus glabra bergulme Ourthe
Aquarelle sur papier.
JOHNSTON Alan (1959 - …), né à Zurich, vit au Luxembourg depuis 1986. Il est illustrateur-naturaliste et professeur à l’académie d’été de Luxembourg. Il a également réalisé plusieurs séries de dessins, utilisés comme modèles pour la confection de timbres luxembourgeois. Il s’agit d’une illustration d’un orme de montage, de la localité d’Ourthe.
JOHNSTON Alan, Spitzahorn acer platanoides Diekirch
1997, Aquarelle sur papier.
JOHNSTON Alan (1959 - …), né à Zurich, vit au Luxembourg depuis 1986. Il est illustrateur-naturaliste et professeur à l’académie d’été de Luxembourg. Il a également réalisé plusieurs séries de dessin, utilisés comme modèles pour la confection de timbres luxembourgeois. Il s’agit d’une illustration d’un érable plane, de la région de Diekirch.
JOHNSTON Alan, Prunus avium Vogelkirsche
1997, Aquarelle sur papier.
JOHNSTON Alan (1959 - …), né à Zurich, vit au Luxembourg depuis 1986. Il est illustrateur-naturaliste et professeur à l’académie d’été de Luxembourg. Il a également réalisé plusieurs séries de dessin, utilisés comme modèles pour la confection de timbres luxembourgeois. Il s’agit d’une illustration d’un merisier.
SONER David et les collaborateurs.trices de POST Finance, Team Building
2017, Graffiti sur toile.
SONER David (1974 - …), né à Metz. Passionné de dessin, il découvre le graffiti via la culture Hip Hop. Il a notamment décoré les couvertures des annuaires Editus 2014 et les plans de métro de la RATP en 2005. En mai 1992, POST Finance a organisé son premier team-building avec la participation de David Soner. Ensemble, ils ont créé une série de six tableaux sur le thème « Osez dire, osez changer, osez faire ! ».
WERCOLLIER Lucien, Détermination
1972, Marbre.
WERCOLLIER Lucien (1908 – 2002) - né à Luxembourg-Ville. Reconnu internationalement, il est considéré comme l’un des sculpteurs les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Son art est passé d’un style figuratif à un art plus abstrait vers les années 50. On retrouve d’ailleurs une certaine influence de Brancusi et Jean Arp dans ses créations.
BERTRAND Manon, Sans titre
Marbre.
BERTRAND Manon (1954 - …) – née à Luxembourg-Ville. Elle a réalisé ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts et à l’Ecole Supérieure d’Architecture et des Arts visuels de Bruxelles. Depuis 1995, elle a exposé ses sculptures dans plusieurs galeries d’art au Luxembourg (Cercle Munster, Galerie d’art du château de Wiltz, Galerie d’art et de création « B/C2 » à Bettembourg, etc.). Elle a également participé à des expositions collectives à l’étranger (Mexico, Paris, Bruxelles, etc.). Elle a notamment reçu le prix de l’Association Royale des Artistes Professionnels de Belgique au cours de sa carrière.
HUSCHT Alphonse, Sans titre
S. d., Technique mixte sur toile.
HUSCHT Alphonse (1945 - …) – né à Echternach, est un artiste-peintre et designer. Il a réalisé ses études à l’académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel. Au cours de sa carrière, il a reçu le premier prix international du pastel en 1987.
MICHELS Gast, Sans titre
Années 80, Acrylique sur toile.
MICHELS Gast (1954-2013) - peintre, sculpteur et graphiste, né à Echternach. Une grande rétrospective sur les 30 ans de sa carrière a été présentée au Cercle Cité et au Musée National d'Histoire de l'Art, début 2023. Le MNHA le décrit comme étant « un observateur qui analysait et décomposait tout ce qui l'entourait, pour créer son propre univers artistique ». Il se distingue par la franchise de ses couleurs primaires et ses nuances contrastées.
Remarque : Ce tableau a été prêté par POST pour l’exposition 50 Joer Lëtzebuerger Konscht à Strassen en avril 2023, dont l’objectif était de présenter une grande rétrospective sur l’art luxembourgeois depuis les années 70.
KRAUS Henri, Le soleil se lève
1989, Technique mixte sur toile.
KRAUS Henri (1943 - …) – né à Hollerich. Il a réalisé ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et des Arts Appliqués à Nancy. Il est lauréat du Prix Grand-Duc Adolphe en 1975. Kraus jongle avec le dynamisme et la tension incarnée par différents stades chromatiques (du blanc au couleurs vives), pour symboliser la joie ou la mélancolie. Ses créations deviennent de plus en plus poétiques et abstraites, mais avec toujours une inspiration de la nature.
MICHELS Gast, Arc et flèches 1
1987, Acrylique sur toile.
MICHELS Gast (1954-2013) - peintre, sculpteur et graphiste, né à Echternach. Une grande rétrospective sur les 30 ans de sa carrière a été présentée au Cercle Cité et au Musée National d'Histoire de l'Art, début 2023. Le MNHA le décrit comme étant « un observateur qui analysait et décomposait tout ce qui l'entourait, pour créer son propre univers artistique ». Il se distingue par la franchise de ses couleurs primaires et ses nuances contrastées.
STRAINCHAMPS Armand, Représentation de POST
2016, Acrylique sur toile.
Armand STRAINCHAMPS (1955 - 2023) – Artiste, né à Dudelange. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, il fréquente également l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il s’intéresse à la gravure et au Copy Art, et collabore également avec des architectes pour ses installations urbaines.
Inspiré par le cinéma et ses techniques, Armand Strainchamps tente de représenter l’ordinaire et de lui rendre toute son importance au travers de personnages et d’événements banals. Ils n’ont pas vocation à être reconnus, mais servent l’harmonie de la composition picturale et la poésie de l’anodin.
GILLEN François, Sans titre
1966, Huile sur toile.
François GILLEN (1914 - 1997) – Artiste, né à Echternach. Diplômé des Académies des Beaux-Arts de Bruxelles, de Düsseldorf et de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts d’Anvers, il fréquente ensuite les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger à Paris. Il est également co-fondateur du premier Salon des Iconomaques, groupement d'artistes luxembourgeois cherchant à rompre avec l'art traditionnel propagé par le Cercle Artistique Luxembourgeois (CAL).
François GILLEN touche à la fois à la peinture, à la sculpture et aux arts de la mosaïque et du vitrail. Il a d’ailleurs réalisé les vitraux de l'Hôtel de Ville et de la Basilique d’Echternach. Débutant par l’art figuratif, il s’oriente vers l’abstraction dès la seconde moitié des années 1940. Son vocabulaire géométrique et l’éclat de sa palette de couleurs en font l’un des artistes luxembourgeois les plus radicaux.
NEY Moritz, Sans titre
1989, Techniques mixtes sur papier.
Moritz NEY (1947 - …) – Artiste, né à Pétange. D’abord inscrit en sculpture et peinture à la Staatliche Werkkunstschule de Trêves, il rejoint ensuite l’artiste-peintre, céramiste et sculpteur Albrecht Klauer-Simonis afin de préparer son dossier d’entrée à l’Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe. Il a notamment réalisé le Maître-Autel de l’Eglise Paroissiale de Pétange en 1973 et la statue en métal peint Némésis, implantée sur l’Esplanade à Remich.
Les peintures de Moritz Ney sont à la fois inspirées de l’expressionnisme allemand découvert à Karlsruhe et de la palette fauve de Matisse. Ses paysages, natures mortes, fleurs et intérieurs aux formes et couleurs audacieuses et puissantes matérialisent l’homme confronté au réel et pris dans l’engrenage du quotidien.
BRANDY, Nature morte
1986, Technique mixte sur toile.
Robert BRANDY, né BRANDENBURGER (1946 - …) – Artiste né à Luxembourg-Ville. Il est le premier artiste luxembourgeois indépendant à vivre de son art dans son pays, dès les années 70. L’artiste accorde une attention particulière à la matérialité de l’œuvre (la lumière, les supports, les surfaces, les couleurs, etc.). Il fabrique lui-même ses toiles et ses peintures.
L’artiste jouit d’une reconnaissance qui dépasse les frontières nationales, ses œuvres intégrant d’importantes collections d’art muséales et privées aux quatre coins du monde.
GRAAS Gust, Sans titre
1989, Huile sur toile.
Gust GRAAS (1924 – 2020) – Artiste autodidacte, né à Esch-Sur-Alzette. Il a joué un rôle majeur au Luxembourg, notamment dans le développement de la radio et en co-fondant la compagnie aérienne Luxair.
En parallèle à sa carrière médiatique, il s’est illustré comme peintre abstrait, en recevant notamment le prix Grand-Duc Adolphe en 1970. A partir de 1989, ses créations s’inspirent du soleil et des couleurs de l’île de Majorque, où il séjournera pendant sa retraite. Gust Graas disait de son art « Mes peintures expriment pleinement mes sentiments sur la vie et sur la vie après la mort ».
Téléphone « Bell Telephone MFG Company »
Anvers (B), vers 1890
Téléphone fabriqué par la « Bell Telephone Manufacturing Company », fondée en 1882.
Lors des débuts de la communication téléphonique, il était impossible de composer soi-même le numéro de son correspondant. La liaison devait être établie manuellement dans une centrale téléphonique, à l’aide de la manivelle du téléphone. Une sonnerie retentissait au central et un clapet différent s’ouvrait pour chaque abonné. La connexion avec la personne que l’on souhaitait contacter était alors établie manuellement par l’opérateur.
Si l’on souhaitait parler à un abonné situé en dehors de la zone locale, le central devait établir des liaisons plus complexes. En conséquence, l’accès à la communication était souvent synonyme d’attente et la qualité de la transmission souffrait des distances géographiques entre les interlocuteurs.
Téléphone Ericsson
Entre 1918 et 1942
Téléphone fabriqué par la société suédoise « Telefonaktiebolaget LM Ericsson », connue en tant que Ericsson.
Lors des débuts de la communication téléphonique, il était impossible de composer soi-même le numéro de son correspondant. La liaison devait être établie manuellement dans une centrale téléphonique, à l’aide de la manivelle du téléphone. Une sonnerie retentissait au central et un clapet différent s’ouvrait pour chaque abonné. La connexion avec la personne que l’on souhaitait contacter était alors établie manuellement par l’opérateur.
Si l’on souhaitait parler à un abonné situé en dehors de la zone locale, le central devait établir des liaisons plus complexes. En conséquence, l’accès à la communication était souvent synonyme d’attente et la qualité de la transmission souffrait des distances géographiques entre les interlocuteurs.
Téléphone Siemens «Tischfernsprecher W48»
Vers 1948
Téléphone fabriqué par la société suédoise « Telefonaktiebolaget LM Ericsson », connue en tant que Ericsson.
Après le W46, le « Tischfernsprecher W48 » est le deuxième téléphone de l’après-guerre, développé et produit pour « Deutsche Post » en grandes quantités. Ces téléphones ont aussi été mis à la disposition des abonnés par POST Luxembourg. Ils n’ont jamais été vendus, mais ils sont restés la propriété de POST et mis à disposition du client sur base d’une location inclue dans le prix d’abonnement.
Ce type de téléphone est resté en service jusqu’à la fin des années 1960.
Téléphone « Bell Telephone MFG Company »
Anvers (B), 1925 (?)
Téléphone fabriqué par la « Bell Telephone Manufacturing Company » qui a été fondée le 26 avril 1882 avec l’ouverture d’une fabrique à Anvers (B). Lors de sa fondation, 45% des parts de la société étaient détenus par Bell et 55% par Western Electric et appartenait à 45%. La société existe jusqu’à sa reprise en 1987 par Alcatel-Alsthorm.